Foire aux Questions
Ici, je réponds à vos questions sur le métier de diététicien, la diététique et la prise en charge.
Tout d’abord, un nutritionniste peut désigner toutes personnes parlant de nutrition. Pour faire simple, tout le monde peut l’être.
Un médecin-nutritionniste va avoir beaucoup plus d’année d’étude qu’un diététicien-nutritionniste. Un médecin-nutritionniste aura des études de médecines puis une spécialisation en nutrition (Bac +8 à 10) et un diététicien va avoir fait un BTS ou un DUT (Bac +2).
Légalement, le métier de diététicien est protégé depuis la Loi N° 2007 – 121 du 30 janvier 2007.
Cette Loi définie ce métier comme : Art. L 4371-1 – « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée ».
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. » dans l’exercice de cette profession cette Loi nous dit : Art. L. 4371-2 – « Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’État mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4 ».
Art. L 4372-1 – L’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Et l’usurpation de titre, Art. L 4372-2 – L’usage sans droit de la qualité de diététicien est puni comme le délit d’usurpation de titre prévu à l’article 433-17 du Code pénal.
En clair, le diététicien participe à l’éducation alimentaire et comportementale du patient. Il peut mettre en place des programmes alimentaires précis afin d’acquérir une alimentation saine et équilibrée adaptée à chacun selon ses besoins (pathologie ou non).
Le médecin-nutritionniste, par sa formation de médecin, dépiste et diagnostique les troubles liés à la nutrition (obésité, diabète, cholestérol, intolérances, troubles du comportement alimentaire…). Il peut prescrire des analyses, des médicaments, et rediriger le patient vers d’autres spécialistes.
Les diététiciens sont donc les seuls professionnels de santé avec les médecins-nutritionnistes à être experts dans le domaine de la nutrition !
Les prises en charge sont très vastes. On ne consulte pas seulement lorsque l’on veut perdre du poids. Le diététicien-nutritionniste intervient dans de nombreuses situations pathologiques. Comme le diabète, la dénutrition, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les pathologies rénales, les maladies digestives, les allergies et intolérances alimentaires, les troubles du système hormonal, les anomalies métaboliques, post-chirurgie, les pathologies de la sphère ORL, les troubles du comportement alimentaires, l’obésité…
Vous pouvez consulter un diététicien-nutritionniste même quand tout va bien au niveau de votre santé (absence de pathologie). Il peut vous aider à différents stades de la vie. Lors de la grossesse, de l’allaitement, de la ménopause, pour les situations de sevrage (tabac, alcool, sucre), pour l’alimentation du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent, du sportif, de la personne âgées. Si vous décidez d’aller vers une alimentation végétarienne, végétalienne, sans gluten, sans lactose…
Malheureusement, la diététique ne rentre pas encore dans les critères de prise en charge de la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge partielle. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître vos remboursements.